Eaux et assainissement

Installation de 6 débimètres sur le réseau d'eau

La préservation des ressources en eau, le suivi des volumes transitant dans les réseaux, la recherche de fuites, la diminution des volumes d'eau non facturés font partie de nos préoccupations. La sectorisation du réseau communal offre une réponse efficace à ce défi. 
 

Le principe :

La sectorisation permet de mesurer l'eau potable mise en distribution ainsi que l'eau ressortant du réseau (eau facturée) et de diviser le réseau en secteurs. Le volume d'eau est également mesuré en entrée et en sortie de chaque secteur afin d'affiner la connaissance du réseau. La télérelève des compteursvia un SOFREL permet de détecter très rapidement l'apparition d'une fuite et d'orienter les équipes de maintenance du réseau vers le secteur fuyard. Les données et les calculs (débit moyen, mini/maxi, nuit) établis sont régulièrement transmis via le réseau GSM  à un système central pour analyse qui permettra de réduire les pertes d'eau et améliorer le rendement du réseau.

 

 

 

Réalisation :

Suite à un appel d'offres l'entreprise VEOLIA a été retenue pour un montant de 47 133,40 € afin de réaliser la mise en place de la sectorisation de notre réseau.
Une subvention de l'agence de l'eau Loire Bretagne nous a été accordée pour un montant de 31 426,21 €.

 

 

Point sur le changement des compteurs :

Les travaux prévus initialement sur 3 ans seront réduit à 2 ans suite à la réalisation des tranches 1 et 2 cette année.
Depuis le mois de mars, 660 compteurs ont été soit remplacés ou bien équipés d’un module. La formation pour les agents administratifs et techniques était prévue pendant le mois de décembre, ce qui permettra dès le début de l’année 2016 la relève des index par radio relève et la facturation par synchronisation.
La tranche 3 devrait débuter au mois de mars pour une durée de 3 à 4 semaines.

 

 

 

Changement des compteurs d'eau

En 2015, la commune de Janville a démarré une campagne de changement de compteurs d'eau qui se déroulera sur une période de 3 ans. Pour rappel, les compteurs appartiennent à la commune qui les loue aux usagers et en tant que propriétaire en supportera la totalité du coût. Les compteurs de plus de dix ans seront changés et équipés d'un module ; quant aux autres, un module sera installé sur le dessus du compteur.
 

Pourquoi ?

* Le compteur d'eau est un appareil de mesure qui sert à enregistrer le volume de votre consommation d'eau. Sa première qualité est d'être fiable. Mais après une quinzaine d'années, cette fiabilité peut être altérée selon le type de compteur et/ou selon la qualité de l'eau. Il est alors nécessaire de le remplacer. Une étude de la pyramide des âges des compteurs sur Janville a fait apparaître une grande majorité de compteurs datant des années 80 d'oû cette nécessité.
* D'autre part, la commune va mettre en place la radio relève.
 

Principe de la radio relève :

Le compteur sera équipé d'un boîtier : il s'agit d'un module radio qui enregistre votre consommation et peut la transmettre à distance. La relève du compteur d'eau, grâce à un terminal de saisie portable équipé d'une antenne radio, peut ainsi se faire depuis le domaine public, sans accès direct au compteur et sans vous déranger.
 

Avantages de la radio relève :

- la relève du compteur même en votre absence
- établir votre facture d'eau en fonction de votre consommation réelle et non estimée
- avoir un historique de votre consommation mensuelle sur les 12 derniers mois écoulés
- détecter une fuite après compteur
- automatiser la facturation. En effet, une fois les index de compteurs relevés par l'agent, la tournée est déchargée sur un ordinateur avec les nouveaux index et les consommations calculées par le terminal. Il reste alors à l'agent administratif chargé de la facturation de vérifier s'il n'y a pas d'erreur dans le calcul des consommations et d'imprimer les factures des abonnés.