Environnement

Le paillage et le compostage

 
ramassage des feuilles cet automne broyeur de branches
 
La commune après avoir remplacé l'aspirateur à feuilles l'an dernier et fait également l'acquisition d'un broyeur, est prête à passer au compostage de ses déchets verts et à cesser autant que possible le brûlage. Débuter à l'automne dernier, le compostage nous donne un produit qui est utilisé  comme amendement dans les parterres communaux. Le déchet vert broyé sera  utilisé en paillage ou mulching pour limiter les besoins en eau et freiner le développement des mauvaises herbes dans nos parterres et massifs de fleurs.
 

Les ordures ménagères SICTOM RA

 
Le SICTOM de la région d’Auneau a depuis le début 2011  lancé son programme de prévention des déchets. L’objectif est globalement de diminuer la quantité de nos déchets  de 7% sur les cinq année à venir. Des informations , des solutions vous seront proposées dans les mois à venir, comme le compostage à domicile,le stop pub etc…
Depuis le 10 novembre 2011, nous avons un nouveau collecteur pour le ramassage des poubelles. La société SEMAER à remplacer la société SITA. Tout le personnel en place à été repris  et continuera son travail avec la même professionnalisme. Ce nouveau marché  va progressivement  nous amener en 2014 à un financement de la collecte par la redevance incitative en remplacement de la taxe sur les ordures ménagères payée avec votre taxe sur le foncier bâti.
En 2012 toutes les communes ne sont plus collectées qu’une fois par semaine et chaque foyer ou entreprise sera doté  pour la fin de l’année  de bacs pour les OM (avec puce électronique) en fonction de la taille du foyer.
En 2013 les véhicules sont équipés informatiquement pour décompter le nombre de levage de chaque bac. Les règles de facturations de la redevance définies par le comité syndical  permettront une facturation à blanc afin que chacun compare  avec sa TEOM 2013.
En 2014  la redevance devient le mode de facturation du service