Espace Thierry la Fronde

  
 

Tarifs des salles

Règlement

Pour tout renseignement, contactez la mairie : 02.37.90.00.53 ou janville.mairie@wanadoo.fr

 

La petite histoire de Janville…

 

Il était une fois, au début des années 60, un écrivain-scénariste-acteur, Jean-Claude Deret (pour ne pas le citer !) qui rêvait de créer un robin des bois à la française. Fougueux, brave, généreux, armé d’une fronde, voici comment il le voyait, restait à lui trouver un nom noble.

C’est en traversant notre commune pour se rendre dans sa propriété en Sologne que Jean-Claude Deret décida d’appeler son héros, Thierry de Janville dit Thierry-la-Fronde et de lui attribuer les armoiries de la ville.

Dans une interview, JC Deret déclarera : « Janville sonne bien, c’est facile à retenir […] quand j’ai vu les armoiries de Janville situé en Eure-et-Loir, elles correspondaient bien avec ce que je voulais puisqu’il a une tour crénelée, qui évoque le château fort et deux gerbes de blé pour la paysannerie, tout çà n’est pas trop belliqueux, c’est tout ce que je demandais ! ».

Lorsqu’il fallut donner un nom à la salle polyvalente après sa rénovation totale et sa mise aux normes, le conseil municipal tint à son tour à mettre à l’honneur le héros de fiction, qui fit sien le nom de notre commune.

Jean-Claude Drouot, acteur qui interpréta le personnage de Thierry-la-Fronde, accepta de donner son nom à la grande salle.

La salle du rez-de-jardin prend le nom de Salle Hector Berlioz, les trois salles de musique ceux de Salle Claude Debussy, Salle Maurice Ravel et Salle Frédéric Chopin. Le Réveil Janvillois et Didier Menendez, le professeur de musique y sont installés depuis début septembre 2016.

L’inauguration eu lieu le samedi 22 octobre en présence de Jean-Claude Deret, très enthousiaste de revenir à Janville cinquante-trois ans après, de Carole Puig-Chevrier sous-préfète, Philippe Vigier député d’Eure-et-Loir, Delphine Breton conseillère départementale, des élus de la communauté de communes de la Beauce de Janville et des associations janvilloises.

La plaque dévoilée par Jean-Claude Deret et Jean-Louis Baudron a été réalisée par un artiste local, Thierry Duchesne.

Retenu par un tournage à Strasbourg, Jean-Claude Drouot a tenu à transmettre un message, lu par François Malon, adjoint à la culture, dans lequel il adressait ses remerciements et rappelait le plaisir qu’il avait eu lors de son passage à Janville.

A 20 h 30, tous les janvillois étaient conviés à découvrir le nouvel espace et à assister à un spectacle musical animé par Rythmes et Jazz accompagné des élèves de l’atelier Percussion et de la Chorale. Le professeur Didier Menendez a interprété trois morceaux de musique au piano.

Les travaux de rénovation et de mise aux normes ont duré 15 mois et ont nécessité la participation de 15 entreprises pour un coût total de 1 847 454,323 € TTC dont 295 000 € de subventions. Un effort particulier a été fait sur le matériel de sonorisation et l’éclairage de la salle Jean-Claude Drouot qui peut recevoir 400 personnes.

Les différents espaces peuvent être loués.