Fibre Optique

Résultat de recherche d'images pour "fibre optiQUE"

Qu'est ce que la fibre optique ?

Une fibre optique est un fil de verre très fin qui permet de transmettre un signal lumineux d'un point vers un autre point sur plusieurs milliers de kilomètres.
La fibre est protégée par une gaine plastique, un peu comme les fils électriques.

Les bénéfices de la fibre optique

- Un échange de données à une vitesse très supérieure aux autres technologies comme l'ADSL
- Un accès aux services Internet très haut débit, téléphone et télévision en haute qualité, dans des conditions de fonctionnement optimales et en simultané
- Une réduction des temps de téléchargement.

Il est prévu de desservir toutes les habitations et toutes les entreprises du secteur.
La fibre optique est amenée devant chaque logement ou entreprise jusqu'à un Point de Branchement Optique (PBO). En habitat collectif (copropriété ou bailleur), la fibre optique est tirée par Eure et Loir Numérique jusqu'à un PBO situé dans la cage d'escalier ou dans une gaine technique. Un PBO dessert plusieurs logements sur un ou plusieurs étages. Pour les particuliers, la fibre empreuntera le même chemin que le câble téléphonique actuel. Le raccordement est gratuit.

La commercialisation (mi 2018)

Actuellement seul SFR commercialise des abonnements fibre optique sur le réseau d'Eure et Loir Numérique, mais d'autres fournisseurs d'accès Internet peuvent décider d'en faire de même à tout moment.
Lorsqu'il souscrira un abonnement fibre (payant mais facultatif), un rendez vous sera pris avec l'abonné pour installer la fibre optique entre le PBO et l'intérieur du logement.