Patrimoine

visite de janville

Dimanche 3 juillet 2016, la visite de Janville (Eglise Saint-Etienne, Chapelle de la Trinité, mails…) organisée par la Maison de la Beauce dans le cadre de l’animation « Découvrez un village en Beauce » a rassemblé près de 200 personnes.

L’animation « Découvrez un village en Beauce » est reconduite en 2017.

Consultez le site de la Communauté de Communes Coeur de Beauce : http://www.coeurdebeauce.fr/la-maison-de-la-beauce/

 

La Chapelle de la Trinité se situe Rue Sœur Saint-Henri à Janville

 Elle a été construite au début du XIIIème siècle pour être celle de l’Hôtel-Dieu, tenue par des chamoines.
A la fin du XVIIème siècle, Louis XIV supprima en 1695 les maladreries devenues inutiles. Deux sœurs d’une nouvelle congrégation, fondée par Marie Poussepin vinrent à Janville soigner les malades et faire la classe. Dans cette chapelle on invoquait particulièrement St Antoine pour guérir d’une terrible maladie provoquée par l’ergot de seigle, appelée le « feu de Saint Antoine ». Après la révolution, l’abbé Granger, curé de paroisse, entreprit des démarches pour que la congrégation puisse se reconstituer. Ce fut fait le 21 novembre 1803. Cette chapelle est alors celle de la Maison Mère des Sœurs de la Charité de Janville pendant quelques années.
En 1870 la sœur Saint-Henri supérieure de l’Hôtel Dieu obtient du général prussien Von Colomb de laisser de nombreux blessés français et allemands venant de la bataille de Loigny se faire soigner dans la chapelle.
En 1873, grâce aux dons des familles françaises et de l’Empereur d’Allemagne reconnaissants pour les soins donnés, la supérieure fait restaurer la chapelle.
Le 12 août 1875, l’évêque de Chartres, Mgr Regnault consacre la chapelle magnifiquement restaurée en présence de Monsieur le Maire, Justin Clichy.
A partir de 1880, date du transfert des malades dans l’ancien château, la chapelle servit beaucoup moins.
Actuellement, les sœurs venues des cinq continents sont heureuses de se ressourcer dans ces lieux.
Cette chapelle, cédée par les sœurs est devenue propriété de la commune de Janville.
 
L’Association pour la sauvegarde de la chapelle et du patrimoine local a été créée en juin 1996 pour en assurer la sauvegarde.
En 2016, les 20 ans de l’association ont été fêtés avec la pose d’une plaque sur la chapelle de la Trinité. La plaque a été dévoilée en présence de Colette Le Juge présidente de l’association, Delphine Breton conseillère départementale et Jean-Louis Baudron maire de Janville.