Présentation de la ville

Janville est une ville de France, située dans le département Eure-et-Loir, de la région Centre.
Les habitants de Janville sont appelés les Janvillois, Janvilloises.
Ancienne ville royale, traversée par une voie romaine Est-ouest : Sens-Le Mans, Janville est située au cœur de la Beauce, presque à égale distance d'Etampes, de Chartres, de Châteaudun et d'Orléans.

Son histoire

L'origine de Janville se perd dans la nuit des temps.
Janville faisait partie de la "cité" gauloise des Carnutes, et une fois christianisée, fut une paroisse du diocèse d'Orléans jusqu'à la révolution de 1789.
Dès les premiers temps, Janville est un mail secret (du celtique Maël) qui désignait un de ces lieux où se tenaient les assemblées des Druides. Ville royale, elle servait de pied-à-terre aux souverains quand ils revenaient d'Orléans. Louis VI le Gros y vint lors de son combat contre le sire du Puiset (1114-1115) et fit fortifier la ville au XII ème siècle. Janville fut clos de murailles, la ville était pourvue de quatre portes avec pont-levis au dessus des fossés : la porte d'Etampes au Nord, la porte d'Orléans au Sud, la porte de Toury à l'Est et la porte du Puiset à l'Ouest. Puis le roi la concéda peu à peu au duc d'Orléans et la ville devint chef-lieu de baillage avec 84 paroisses.Pendant la guerre de cent ans, Janville fut occupée par les anglais du Comte de Salisbury. Jeanne d'arc vint y coucher après sa victoire à Patay le 18 juin 1429. En 1589, le roi Henry IV y fit son entrée au cours de sa lutte contre la ligue. Il y avait un grenier à sel, d'où le nom de "Janville-au-sel" porté à une certaine époque (1592).
En 1790, Janville devint chef-lieu de district du département d'Eure et Loir et eut une garde nationale. Pendant cette époque troublée de la Révolution, la brigade de gendarmerie avec le Maréchal des Logis Pierre-Pascal Vasseur participa activement à l'arrestation de la bande des "chauffeurs d'Orgères".
C'est à Janville que fut reconstituée la congrégation des Soeurs de Sainville devenues Soeurs de la Présentation avec des statuts approuvés par l'empereur Napoléon 1er lui-même. Au cours de la guerre de 1870, la Supérieure de l'Hôtel Dieu, Soeur St Henri, acceuillit les blessés de la bataille de Loigny, s'imposant avec courage aux Prussiens qui s'y opposaient.
Janville a vu naître quelques personnages connus : le poète académicien Colardeau (1732-1776), le peintre Lair (1781-1828) qui côtoya les élèves de David, Maurice Violette (1870-1960) gouverneur d'Algérie, ministre d'Etat de 1936-1938.
 

Chiffres clés

Code INSEE: 28199        Code postal: 28310
Population: 1 834 habitants     Superficie: 12 km²     Densité: 153 hab/km²
Altitude: 136 m     Longitude: 1.885833 E     Latitude: 48.199722 N

Coordonnées de la mairie :

Mairie de Janville 15 Place du Martroi
28310 Janville
Tél : 02.37.90.00.53
Fax : 02.37.90.09.08
Courriel :janville.mairie@wanadoo.fr
 

Lieux à visiter à Janville

Eglise Saint Etienne :
L’édifice est complexe et superpose des vestiges des églises qui se sont succédés ici au moins depuis le XIème siècle, bien que la légende fasse remonter la création du premier lieu du culte à l’an 69… La création d’un prieuré bénédictin semble toutefois attestée au VIIIème siècle. Le chœur et le transept sont encore romans pour l’essentiel, datés de 1150 et modifiés au XIIIème siècle par la création d’un clocher sur la croisée, dont il reste la souche octogonale, découronnée depuis au moins le XVIIème siècle.
L’église, ruinée suite à la guerre de cent ans, fit l’objet d’un grand projet de reconstruction, commencé en 1509 par la nef et le clocher porche. Mais le nouveau chœur prévu ne fut jamais édifié, suite à l’opposition entre les habitants et les moines du prieuré.
Les voûtes furent démolies au XVIIIème siècle et remplacées par un couvrement en bois pour soulager les murs trop élevés et mal contrebutés.
Ce couvrement fut à son tour restauré en 1869, suivi de la création d’un programme de verrières de LORIN en 1891. Depuis, elle ne fait l’objet que de travaux de gros entretien.

L'éclairage a été refait en septembre 2015.